MENU

Tel : (+33) 06 16 13 04 82

(+33) 06 03 44 86 10

 Séjour culturel au Mas Saint Philippe


Proximité d’Orange, d’Avignon, pourquoi Jonquières est-il l’endroit idéal pour un séjour culturel sur fond de patrimoine historique, de théâtre et de musique.




Si Jonquières est en lui-même un village très pittoresque, nombreuses sont les références culturelles dont peuvent se prévaloir ses alentours.


Vaugines  n’a-t-il pas accueilli les célèbres acteurs et l’équipe du tournage de Jean de Florette et de Manon des Sources, films réalisés par Claude Berri et tirés du roman de Marcel Pagnol "l’Eau des collines" ?


"Je t’ai regardé longtemps, tu étais belle, j’ai eu peur de faire un crime !"


Une des répliques les plus connues de Manon des Sources, dite magistralement par Ugolin à Manon.


Une réplique qui sied à merveille à la Provence tout entière, car on ne se lasse pas de contempler la beauté de ses paysages, de s’émerveiller devant la magnificence de son patrimoine historique.


Aller à la rencontre des magnifiques monuments est un privilège que nous permet la position géographique de Jonquières.  Une véritable chance car le patrimoine bâti du Vaucluse est l’un des plus beaux de France.


Le département du Vaucluse sait être le berceau des arts et de la culture. 

Ainsi, à quelques kilomètres du Mas Saint Philippe seulement, Avignon, la cité des Papes : son pont Saint-Bénézet inspira la célèbre comptine tant chantée durant notre enfance. Sans même l’avoir visitée, cette ville où les papes catholiques ont élu résidence de 1309 à 1377 et qui resta sous le règne pontifical jusqu’en 1971, est inscrite dans notre mémoire.


Alors certes, quand on est accueilli par Armelle au Mas Saint Philippe, on n’a guère envie de quitter les lieux. La demeure captive, retient presque prisonnière en ses murs. Le charme agit dès notre arrivée.


Une superbe bibliothèque nous retient prisonniers davantage encore en ses murs.


Mais ce serait néanmoins dommage de se priver des richesses des alentours.


Les festivals animent les villes et certains villages, se laisser griser par l’animation ambiante est un véritable enchantement. Quel plaisir de se mêler aux troupes de comédiens dans les rues, de partir à la rencontre du passé en vous plongeant dans l’histoire des bâtiments historiques que vous visitez !


 

Amoureux de la peinture, le musée Angladon vous invite à vous imprégner de la beauté des collections qu’il abrite : Cézanne, Van Gogh, Manet, Picasso, Foujita, ces artistes ont pris place dans une magnifique demeure du XVIIIe s. L’art contemporain est aussi au rendez-vous. Le collectionneur Yvon Lambert a rassemblé à Avignon des artistes majeurs de l’art contemporain comme Cy Twombly, Sol Lewitt, Niele Toroni, etc.


Le Mas Saint Philippe, son ambiance sereine, son âme préservée - il flotte dans chaque pièce un parfum d’histoire - vous prédisposent à goûter pleinement vos visites.


Vous êtes déjà transporté hors de votre quotidien dans un cadre sublime, prêt à accueillir de nouvelles émotions, vous laisser séduire, emporter.


Et vous savez que lorsque vous rejoindrez le calme du Mas, loin de la foule trépidante de la journée, la magie des visites pourra continuer d’opérer.


Dans un havre où tout n’est que charme et raffinement, les émotions heureuses perdurent, portées par l’harmonie ambiante.


Profitez de cet instant de repos. Il reste encore tant de choses à découvrir. Armelle s'est d'ailleurs assuré le concours précieux d'une partenaire pour les visites guidées dans les villages alentours, ou les Dentelles.


Etre guidé, c'est aussi le défi que relève l'association "Arterre" . Associer l'art et le vin pour vous faire découvrir le magnifique village de Séguret, au pied du massif des Dentelles de Montmirail, une idée qui ne manquera pas de vous séduire. Quand les œuvres d'art content un village, et que l'artiste s'entoure du vigneron pour unir des talents que rien ne devait sembler devoir rapprocher... Déguster, regarder... Un rendez-vous inoubliable.

Les évènements culturels à ne pas manquer : Armelle vous dit tout sur le festival grandiose d'Avignon !

(Mais n'oubliez pas les Chorégies d'Orange pour l'art lyrique)

 

Le festival d’Avignon, le "IN" :   quand la ville se transforme en théâtre de rue.   

   

Trois semaines en juillet où Avignon vit à ciel ouvert foisonne, recueillant en ses rues des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre.

Les générations se confondent, la ville tourbillonne.


Chaque compagnie profite des instants où les spectateurs s’amassent pour faire la promotion de leur spectacle. Ces journées sont des moments décisifs pour leur année marquée sous le sceau de la créativité et de l’art de la scène et du spectacle vivant.


Des ateliers à thème sont également organisés pour votre plus grand bonheur.


Spectacles, lectures, expositions, films, débats. Il y a mille et une façons d’entrer dans l’univers des artistes et de partager un moment d’échange enrichissant avec les intellectuels invités.

 

 

     

 

 Le festival d’Avignon, le "OFF" :   

   


Contrairement au "IN" où sont programmés quarante spectacles subventionnés pour environ trois cents représentations, le OFF peut s’enorgueillir de mille cinq cent spectacles, financés par les compagnies elles-mêmes.


C'est vous dire tout l'enjeu pour ces compagnies de vos visites !


De votre présence, de votre écoute, de vos applaudissements dépendront leur survie peut-être...




Ces deux festivals se déroulent en même temps.


Alors, serez-vous IN ou serez-vous OFF ?   

 

 

 

« Tu seras pour moi unique au monde"... "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose si importante »


Le Petit Prince, d'Antoine Saint Exupéry.

   

 Avignon, c’est aussi son exposition de roses, aux jardins du Palais des Papes au mois de septembre.



Une expérience sensorielle et visuelle semblable à nulle autre pareille.


Près de mille rosiers attendent que vous leur rendiez hommage.


Alterarosa, en référence à Altera Roma, l’autre Rome, nom également donné à Avignon, célèbre les créations de nouvelles fleurs chaque année.


Vous serez initié aux secrets qui permettent les plus belles naissances.


Faire le plein d’émotions, voilà la promesse de la Provence. Elle la tient de tant de façons !


Armelle vous accompagne dans cette formidable aventure et vous ouvre les portes de ses cinq chambres d'hôtes et de ses deux gites pour que vous puissiez vivre des moments inoubliables.


Share by: