MENU

Tel : (+33) 06 16 13 04 82

(+33) 06 03 44 86 10

Adopter le style bohème pour la décoration

11 août 2021

Faire le choix d’une décoration bohème, pourquoi ?



En arrivant au Mas Saint Philippe, vous serez charmé par l’inventivité dont ont su faire preuve Armelle et Mohamed en matière de décoration. Indéniablement, le style est celui de la bohème chic.

L’endroit est chaleureux, chaque objet semble raconter une histoire. Celle d’un voyage, celle d’une rencontre, celle d’une passion. La chine est une activité très prisée des brocanteurs voire des antiquaires. Vos hôtes s’y adonnent avec infiniment de plaisir, pour vous offrir cette ambiance chaleureuse, atypique. La Provence sait aussi sortir de son style, pour s’enorgueillir de la richesse créative des habitants pour proposer de magnifiques occasions de rencontres autour des étales où se côtoient souvenirs d’ici et d’ailleurs lors des marchés aux puces d’août et septembre à Avignon. Tous les dimanches à Carpentras, exposants professionnels et particuliers, chineurs et collectionneurs vous offrent une occasion unique de vagabonder. De laisser libre cours à votre esprit nomade.

Au fil de vos pérégrinations, vous aurez peut-être un coup de cœur. Et des doutes. L’objet déniché après de longs instants de flânerie sur ces marchés consacrés à la chine d’articles de tous horizons, témoins d’une migration peut-être d’un continent à un autre, d’une vie de gipsy ou de caravane du désert, qui vous ont fait voyager hors du temps, est-il approprié à créer cette tendance bohème dont vous rêvez tant pour votre intérieur ? Afficher une envie de liberté, de retour à la simplicité, paraître s’affranchir des règles, cultiver l’imperfection pour témoigner de cet état d’esprit suppose néanmoins de suivre certains principes : l’authenticité se recherche, s’affirme, dans le choix des matériaux, des couleurs. L’esprit pour voyager suivra un parcours bien ordonnancé. La tendance bohème vous arrime aux valeurs ancestrales. Avec elle, vous découvrez un tout petit bout de la poésie de l’univers. 




La décoration bohème : des codes à respecter pour une authenticité et une poésie préservées.


La décoration bohème traduit un art de vivre, l’envie de faire de votre intérieur l’endroit idéal pour vous évader vers cet ailleurs dont vous avez besoin pour vous ressourcer. L’ouverture d’esprit se fait sur fond de tendance ethnique dont la décoration bohème est proche. Si un intérieur au style coloré, où s’accumulent sans discernement vos objets de chine, vos emplettes dans les magasins d’articles au look vintage vous semble répondre à la tendance bohème, sachez que vous risquez d’avoir tout faux. Certes, la diversité est de mise dans cette approche de la décoration intérieure ; mais si tout est fait pour chasser l’ennui, capturer le regard, si les textures et les couleurs misent sur le contraste, un effet reposant reste la priorité recherchée. Le trop plein de couleurs des bibelots, des tissus est compensé par la neutralité des teintes du sol et des murs. La sobriété des uns viendra équilibrer l’extravagance des autres, pour que la bohème en s’invitant chez vous joue la carte de l’équilibre. Le style bohème chic ne se confond pas avec Montmartre, l’extravagance des artistes du XIXe siècle, excepté dans l’élégance de l’âme. Une douce poésie se dégagera de l’ambiance créée, faite de détails raffinés, vous invitant aux rêves. L’attrape-rêve est d’ailleurs l’un des éléments à retenir pour réussir votre décoration. Il participe à l’équilibre du corps et de l’esprit, vous procure un agréable sentiment de détente, porté par son symbolisme. 




Le style bohème se caractérise par l’importance donnée aux matières. 


Le naturel traduit la recherche de l’authenticité. Il vous faudra donc miser sur la laine, le feutre, le velours et le coton et habiller vos textiles de broderie, notamment sur vos nappes, coussins, ou couvertures. Se donnent également rendez-vous des motifs à géométrie ethnique ou fleuris. Vos tapis oseront ces motifs pour une ambiance chaleureuse. Vos tissus ne craindront pas d’afficher des couleurs exotiques (rouge, jaune, terracotta, vert sombre) mais vous les marierez avec des teintes plus classiques (beige). Et si vous arrêtez définitivement votre choix sur les motifs ethniques, les imprimés noirs et blancs sont du plus bel effet. Les portraits rappelant les ethnies africaines en noir et blanc sont très attendus.

 

Les matériaux du style bohème se voulant d’une essence naturelle, on privilégiera l’osier, le rotin et le bambou.

Votre intérieur accueillera ainsi fauteuils en rotins, paniers en osier, et suspensions en bambou.

Pour le mobilier plus imposant, le look bohème vous impose le bois brut, et un aspect massif. Veillez donc à privilégier ces matériaux pour vos tables, petits buffets ou commodes et à conserver l’authenticité de l’aspect en privilégiant les teintes naturelles du bois. Celles-ci peuvent être sombres.

         

Sachez toutefois que la touche slave s’invite volontiers dans une décoration bohème, pour donner tout son chic au style. 



Le Mas Saint Philippe s'approprie le style de la décoration bohème chic


Armelle et Mohamed ont fait le choix du style bohème chic plutôt que du style bohème folk, plus coloré. Ils ont privilégié les teintes neutres et intemporelles, déclinant le noir et le blanc dans une jolie gamme de nuances et une recherche de la subtilité, petite note à laquelle Armelle est très attachée dans sa cuisine. Cette neutralité donne beaucoup d’élégance à l’ensemble. 


La nature au Mas Saint Philippe trouve place dans les plantes grasses et suspensions. Une décoration bohème se doit d’être organique. Ici, le critère est parfaitement respecté.


Cumuler et regrouper, notamment les coussins, en jouant sur un effet mix and match pour casser le total look et donner du caractère à un ensemble, le défi est relevé en de nombreux coins de la demeure.


Le macramé joue les invités de roi en tête de lit de la chambre Fauve. Les fils sont tissés à l'ancienne, pour attraper vos rêves négatifs la nuit peut-être...


L’aspect usé des bois des volets et des portes est idéal pour confirmer et sublimer un effet récup. Conserver les éléments anciens déjà existants est l’idée clef du style bohème. Laisser voir la trace du temps pour que l’atmosphère joue la séduction en affichant une belle atemporalité est un des codes qu'Armelle et Mohamed ont su s'approprier et retraduire.


Ils ne se sont pas privés d'un petit clin d'oeil au hasard de leurs recherches à cet élément phare du style bohème : la tête de buffle. Celle-ci est revisité dans son matériau pour n'en conserver que l'esthétisme.


La table basse a elle aussi une longue histoire. Chinée à Barjac, un 15 août, la destination initiale de l'objet a fait l'objet de versions différentes, toutes plus intrigantes et fascinantes les unes que les autres. Elément de transport des marchandises arrimé sur le dos des éléphants, charrette modifiée, dépossédée de ses roues, et tant d'hypothèses indiennes encore ! Le Mas Saint Philippe abrite de nombreux objets riches d'un passé auréolé de mystères. 


La promesse d'un très joli instant de rencontre avec vos hôtes.




L'art de vivre en Provence
20 juillet 2021
Le Mas Saint Philippe a Jonquières : il vous révèle l’art de vivre en Provence
Share by: